07/04/2009

SEMAINE SAINTE 2009

 


10-images---04.jpg

 

SEMAINE SAINTE 2009

La Leçon de vie que Jésus nous donne...

« Notre expérience de la vie est une expérience de souffrance, la nôtre et celle des autres. L’histoire de l’humanité, au moins depuis qu’elle a été fixée sur des documents écrits, est une expérience de souffrance. Nous y trouvons les récits des grandes civilisations, de nos victoires et de nos conquêtes militaires, de nos découvertes et de nos inventions. C’est un cache poussière brillant qui dissimule les horribles souffrances humaines qui ont permis tous ces évènements. (Albert Nolan et J.B. Metz, p.26 Jesus Today)

« Notre expérience de vie » en cette « Semaine Sainte » des Eglises chrétiennes pourrait être le terrain d'où émerge, le contenu de la liturgie et des expressions de Foi des gens qui cherchent un sens à cette expérience de Vie. Et je répète: « Nous devons moins nous apitoyer sur les malheurs qui frappent Jésus qu’accueillir la leçon de vie qu’il nous donne dans sa passion. » (Fr. Antoine-Marie Leduc, o.c.d. )

Quelle est la leçon de Vie que Jésus donne au vécu globalisé de notre temps?

·   Le sens et le vécu du SIDA, du Choléra qui ravagent des populations

  • Le sens et le vécu du Zimbabwe et de la pandémie: famine structurée

  • Le sens et le vécu des catastrophes naturelles, celle d'aujourd’hui à Aquila en Italie

·   Le sens et le vécu des interminables guerres, émeutes parfois planifiées dans l'intérêt du marché des armes

·   Le sens et le vécu de la récession qui provoque la pitié envers les riches spoliés et l'oubli des affamés, des chômeurs, des SDF, des éjectés

·   Le sens et le vécu des mamans qui enfantent dans la douleur et jubilent de bonheur une fois le bébé dans leurs bras

·   Le sens et le vécu des innombrables événements heureux, personnels et individuels aussi bien que collectifs et communautaires

·   Le sens et le vécu d'un printemps ensoleillé qui nous sourit et nous fait tressaillir

·   Le sens et le vécu de l'Institution Catholique ces dernières années

·   Le sens et le vécu des Institutions politiques dans les différents continents

·   Le sens et le vécu de l'émergence d'un OBAMA, du témoignage d'un Mandela, d'un Dalai Lama, mais surtout le sens et les vécu des héros de l'ombre, ceux qui ne sont jamais nommés dans les médias et qui nourrissent notre courage, ceux que nous connaissons et ceux que nous ne connaissons pas.

·   Nous pourrions continuer... la quête de sens en moi: le sens de ce que j'e vis, en vous tous: le sens de ce que vous vivez au plus profond de vous-mêmes, puis dans votre vie privée, puis dans votre vie sociale et professionnelle

Il me semble que toute notre épaisseur humaine habite la VIE de Jésus qui, elle, nous habite dès avant notre naissance comme la musique de Jean-Sébastien Bach habitait le Créateur avant la création!

Ainsi les quelques paroles de Jésus, sa vie intensément vécue, vivante et porteuse d'une espérance là où il n'y a pas de signes d'espérance visibles, son témoignage de la compassion de Dieu, Notre Père commun. Un Père qui n'a pas voulu, ni ne peut vouloir les souffrances ni la mort de son fils et de ses enfants, ni de nous tous, un Père et Créateur qui, Oh! Mystère, est douloureusement conscient de la faille dans sa création! Mais Jésus l'homme, totalement libre, dé-enchaîné, dépouillé de tout sauf de l'AMOUR muté en COMPASSION pour nous, cheminant avec Dieu fait homme en nous, vers la VIE dans son intégrité originelle, Dans la pensée du Créateur. C'est peut-être comme une timide étincelle de VIE NOUVELLE, à travers la réalité pascale. Aujourd'hui.

La Foi, parfum de grande confiance pour suivre Jésus dans sa Passion.

Jn 12, 1-11

http://www.meditationfrance.org/spip.php?mot35

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 13,21-33.36-38

http://catholique-nanterre.cef.fr/Evangile-de-Jesus-Christ-selon,8660

 

Les commentaires sont fermés.