24/03/2009

OSCAR ROMERO ET J. LOEW

Le mardi 24 mars

Aujourd'hui, je pense avec reconnaissance à deux hommes:

http://blogcjs.wordpress.com/tag/oscar-romero/

  • Oscar Romero, né en 1917 à Ciudad Barrios, était archevêque au Salvador, d'abord, très condervatiste, il s'eat laissé convertir par les petites gens du El Salvador. Il fut assassiné le 24 mars 1980 alors qu'il célébrait l'Eucharistie à San Salvador. Il avait dit:

Le monde des pauvres nous a fait prendre conscience du fait que la sortie de la pauvreté sera possible non pas grâce à une aide extérieure de l’État ou de l’Église, mais plutôt lorsque les pauvres seront eux-mêmes les acteurs et les maitres de leur lutte pour leur propre libération.”

Oscar Romero

 

romero2.jpg

Lors de ses funérailles, plusieurs fidèles qui lui rendaient hommage ont été tués. Durant les années qui suivirent son assassinat, des milliers d’autres personnes ont été tuées lors de la guerre civile. Une commission des Nations Unies a décrété que cette guerre était un génocide qui a fait plus de 75 000 victimes.

Osacar Romero avait déclaré: « Si je suis tué, je surgirai dans le peuple du Salvador ». Et de rajouter : « Nous accomplissons dans notre vie seulement une fraction minuscule de l'entreprise magnifique qu'est le travail de Dieu... nous plantons les graines qui un jour croîtront ». Je suis persuadée que ces graines croissent comme des épis de blé pour devenir notre pain commun et quotidien.

 

19_12_12---Daffodils_web.jpg
  • Jacques Loew , une vie avec les déshérités de la foi
  • 1908 : naissance à Clermont-Ferrand.

1999 : mort de Jacques Loew .

 

auteur3040.jpg

 

(Voir La Croix.com, 24 mars 2009: http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2364506&a...

« Si le P. Loew avait investi le monde ouvrier comme champ missionnaire par excellence dans les années 1950-1960, aujourd’hui il choisirait sans doute celui des jeunes sans lien avec l’Église », estime ce dernier.

Fasciné par Jésus, l’Eucharistie …. le P. Loew s’interrogeait sur la pérennité des institutions ecclésiales,
« appelées à disparaître pour que naisse quelque chose d’autre ».... Apôtre pressé par l’amour de tous, et d’abord des plus démunis, il aura indéniablement gardé une foi lucide et aidé un grand nombre de chrétiens dans une période où, selon l’expression de Gilles Fumey, « le bateau tanguait pas mal ». Elle tangue encore aujourd'hui la barque de Pierre. Jacques Loew fut prêtre ouvrier. En 1955 après la décision du Vatican de mettre fin à l’expérience des prêtres-ouvriers, il fonde la Mission ouvrière saints Pierre-et-Paul (MOPP) pour susciter de petites communautés de personnes engagées. Le mouvement prend racine en France, au Sahara, au Brésil, en Russie, au Japon, au Brésil, en France et en Suisse en Côte d'Ivoire.

 

L'exemple de ces deux hommes est encourageant; je les mentionne aujourd'hui à cause de anniversaires! Les Eglises réformée, anglicanes, les juifs, des frères et soeurs d'autres religions, des athées, ont des exemples de prophètes qui continuent le travail de notre Créateur.

Les médias n'en parlent pas, la télé ne les montre pas, ils sont ceux et celles « des racines », à même la terre, là ou l'espèce humaine pourrait éventuellement survivre... là seulement...

Commentaires

Audacieux Osho ici http://www.meditationfrance.com/spirituel/osho12.htm

Spiritualité

Dès que la religion s'organise, elle devient de la politique. C'est pourquoi la religion ne devrait absolument pas être organisée : elle devrait rester la quête privée, personnelle et intime de chacun.
Il faut au moins qu'il reste à l'individu quelques aspects de la vie où il soit totalement libre, sans personne qui décide pour lui, où il puisse ouvrir ses ailes comme un aigle et voler à la rencontre du soleil - pas de chaînes, pas de liens, pas d'entraves.

La religion ne fleurit que dans un coeur absolument libre de toute doctrine, de toute croyance, de toute église, de toute mosquée.
J'aimerais que le monde entier soit religieux, spirituel mais pas chrétien, pas catholique, pas hindou, pas musulman.
Être simplement religieux, c'est assez.

Écrit par : Anne-Marie | 25/03/2009

en communion avec vous et avec Osho, chère Anne-Marie. Merci beaucoup.

Écrit par : cmj | 25/03/2009

Autres trésors nous reliant
http://www.meditationfrance.com/spirituel/osho.htm

J'aime beaucoup celui-ci

"Dieu

Dieu n'est pas une personne mais une expérience intérieure car en fait, l'existence entière est un phénomène vivant. L'existence n'est pas faite que de matière. Elle est pleine de vie ! L'existence a un cœur qui bât... et le jour où vous comprenez que l'univers a un coeur qui bat, vous aurez découvert Dieu."

http://www.meditationfrance.com/spirituel/osho17.htmm

Écrit par : Anne-Marie | 25/03/2009

Les commentaires sont fermés.