12/03/2009

L'EGLISE QUE LE PEUPLE VEUT IV

L'EGLISE QUE LE PEUPLE IV

 

UNE EGLISE MISSIONNAIRE

Espoir.jpg

Personne ne monte dans un autobus pour y faire les cent pas d'un bout à l'autre. On monte dans l'autobus pour aller d'une place à l'autre. Le bus est un véhicule, un moyen de transport. L'Église devrait aussi être un véhicule qui nous conduit vers le royaume de Dieu. La Mission de l'Église n'est pas au-dedans d'elle-même, mais en dehors d'elle-même. Cette Mission c'est de construire le règne de Dieu dans la société des hommes. Personne ne se parle à soi-même. On parle pour être entendu des autres. Elle vit et prêche l'Évangile afin de transformer le monde et les gens.

UNE EGLISE FAITE HOMME

Les communautés qui constituent l'Église d'une région particulière, que ce soit en ville ou à la campagne doivent s'enraciner dans la terre ou elles se trouvent. Une Église sans racine est comme une plante déracinée. Elle se fane en peu de temps. Les problèmes du peuple sont ceux de la communauté chrétienne. Si des gens sont chassés d'un endroit à l'autre, l'Église partage leur situation. Si l'eau ou l'électricité manque dans un district pauvre, la communauté chrétienne partage aussi ce problème. Et ainsi de suite. Beaucoup prier ne va pas changer les situations aussi longtemps que les chrétiens éviteront de porter les problèmes des autres sur leurs épaules comme Jésus l'a fait.

UNE EGLISE DYNAMIQUE

Les insectes pullulent dans l'eau stagnante. C'est mauvais pour la santé. Mais l'eau courante et on peut la boire. Une Église repliée sur elle-même prisonnière de ses propres structures ressemble à de l'eau stagnante: elle ne peut plus désaltérer la soif des hommes pour Dieu. D'autre part une Église dynamique qui assume les problèmes des hommes ressemble à de l'eau courante. Elle désaltère et renouvelle la force des hommes.

UNE EGLISE VIVANTE

Comme une plante vit d'eau et de soleil, l'Église vit de Foi et de Vie. Les deux sont inséparables. Les gens doivent pouvoir comprendre la vie quotidienne comme évènement-Foi. C'est cela qui donne à la vie un sens. Cela veut dire qu'on célèbre la réalité dans la Foi.. Une bonne récolte, l'anniversaire d'un ami, la solidarité des ouvriers, la joie à la victoire de l'équipe, le travail du groupe pour construire la maison du voisin et ainsi de suite. Tout ceci fait autant partie de la célébration chrétienne qu'une naissance célébrée par le baptême, ou l'adolescence célébrée par la confirmation, ou l'union d'un couple par le mariage. Dans l'Eucharistie nous célébrons le Christ qui est le pain de vie. Il y a beaucoup plus que sept sacrements. Tout ce qui fait nos vies est un signe qui montre que les hommes et Dieu se rencontrent.

UNE EGLISE SERVANTE

Jésus a dit qu'Il est venu non pour être servi mais pour servir. Une personne qui ne vit pas pour servir ne sert à rien et une Église qui ne sert pas les gens ne sert à rien. Quelqu'un a dit: « Penser à un chrétien qui ne veut pas servir est comme penser à un chauffeur qui ne veut pas mettre ses mains au guidon de la voiture. Une Église sert le Peuple en prenant part à la lutte pour la libération. L'homme doit se libérer de la misère et de l'oppression, de l'ignorance et de la maladie. Jésus a donné la vue aux aveugle, Il a fait marcher les paralytiques, il a redonné la santé aux lépreux et la vie aux morts. Ainsi l'Église devrait SERVIR, LIBERER ceux qui, aujourd'hui, ont le plus faim d'AMOUR: les PAUVRES.

 

Le monde des pauvres nous a fait prendre conscience du fait que la sortie

de la pauvreté sera possible non pas grâce à une aide extérieure de

l’État ou de l’Église, mais plutôt quand lorsque les pauvres seront

eux-mêmes les acteurs et les maitres de leur lutte pour leur propre libération.”

Oscar Romero

 

baiser_lepreu.jpg

http://www.capucinstoulouse.com/baiser_lepreu.jpg

 

17:16 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Plusieurs merveilleux messages au nom de l'Unitude ici
http://www.humanitysteam.org/fr/newsletter/mar09
Cordialement
AM

Écrit par : Anne-Marie | 13/03/2009

Aide-toi, et le ciel t'aidera!

Idées originales de liberté et indépendance financière partagées ici http://www.youtube.com/watch?v=wy3hJPUZd_Q&feature=channel_page par Christian Godefroy de http://www.club-positif.com/club-positif.com/
et possibilité de télécharger un ebook gratuitement ici: http://url-ok.com/7318d4

Cordialement
AM

Écrit par : Anne-Marie | 13/03/2009

Merci Anne Marie, J'ai lu Desmond Tutu et Steve dans Humanity's team. Notamment: "Alors que j'imagine l'activité de marcher dans la rue, voici ce qui me vient - nous ferons l'expérience de l'empathie et d‘un amour profond pour chaque personne que nous rencontrons et pour le monde qui nous environne." Je crois que WWW (World Wide Web) remplit une fonction d'ouverture envers tous, les plus éloignés comme les plus proches!

Écrit par : cmj | 13/03/2009

Chère Claire-Marie,
Depuis ma lecture il y a 20 ans de "Ecoute ton corps, ton meilleur ami sur la terre" de Lise Bourbeau, j'envoie spontanément des pensées de paix partout où je me rends Beaucoup de gens font de même. Cela ne coûte rien et fait du bien à tous :)
Facebook également réuni en toute liberté les âmes de bonne volonté pour partager le meilleur du monde qui nous entoure.
Amitiés pour un excellent weekend printanier
AM

Écrit par : Anne-Marie | 13/03/2009

Un blog et une initiative lumineux
http://www.monblog.ch/guerirlaterre/
http://www.monblog.ch/guerirlaterre/?tag=dix+mille+lumiere+pour+la+paix

Vendredi 20 mars 2009
dix mille bougies seront allumées en signe de Paix Mondiale
sur la place des Nations (en face de l'ONU à Genève).

Écrit par : Anne-Marie | 13/03/2009

Merci de tout cœur, Soeur Claire-Marie !
Je me promène souvent sur les pages de ce site. Ce n'est que hier que je suis allé cliquer sur votre blog. Ces pages sont pour moi une merveilleuse surprise! Je me sentais bien seul à penser à la manifestation de Lucerne, comme je l'ai laissé entendre dans quelques commentaires laissés à des articles de 24 heures.
Divorcé remarié, autrefois engagé dans l'Église catholique au niveau du chant liturgique, je désespère, particulièrement depuis 2005 (si vous voyez ce que je veux dire...) et surtout ces derniers mois, des orientations prises par ce grand Navire nommé Église catholique romaine...
Faut-il sortir ? Faut-il rester ? c'est aussi ma question, et je travaille ce sujet chaque jour. Je lis et j'écris, je cherche.
Votre blog est une source rafraichissante pour moi, surtout ce texte "l'Église que le peuple veut".
Je suis heureux de voir qu'au Brésil, des gens osent penser par eux-mêmes. Ce texte est tout simplement prodigieux. Je vais le lire et le relire encore.
Et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas : je suis preneur.
Je vais dorénavant vous faire visite quotidiennement ici-même. A vous et vos amis qui vous écrivent.
Encore une fois : merci de tout coeur !

André

Écrit par : aramis2 - André | 14/03/2009

Cher André, merci. A Lucerne les gens ont "osé parler pour eux-mêmes" (comme dans les communauté de base chrétiennes au Brézil et ailleurs). Mais il a fallu qu'ils aient un porte parole ecclésiastique qui a su nuancer la frustration de la majorité. De plus l'ecclésiastique, délégué à dire quelques mots à la manif, à parlé une langue de bois à la perfection! Qui se souvient de ce qu'il a dit?
Quant aux communautés de bases, je crois qu'elle sont comme le feu sous la cendre (de notre foi et de nos rêves du règne de Dieu). Elles vivent.
Nous ne nous connaissons pas André mais cet échange est une communion. cm

Écrit par : cmj | 15/03/2009

Merci !
C'est bien en effet ainsi que je le vis, comme une communion. D'accord aussi avec ce que vous dites sur la "langue de bois" !
Je me demande s'il en existe tout près, de ces communautés de base...
Merci encore. En communion.
André

Écrit par : aramis2 - André | 15/03/2009

"Je me demande s'il en existe tout près, de ces communautés de base". On essaye de s'informer. Des communautés écuméniques de base, il y en a eu, je crois (ou encore) surtout dans la région de Genève. Mais je ne suis plus sûre.
Je vais m'informer. Peut-être que vous vous informez aussi. Merci beaucoup.cmj

Écrit par : cmj | 15/03/2009

Les commentaires sont fermés.