06/03/2009

Ré-écrire la Bonne Nouvelle

 

Cherchez et vous trouverez

 

jesusdr.JPG

La Bonne Nouvelle de Jésus au cœur de notre réalité, de nos petites histoires locales et mondiales: saint Matthieu 7,7-12. http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR

« … Qui d'entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ?
ou un serpent, quand il lui demande un poisson ?
Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes. »

J'entends des personnes dire: « Le langage de Jésus n'est pas très diplomatique ».
« Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants … ! » La liberté totale de Jésus envers ses interlocuteurs a son origine en Dieu! Son père et le nôtre! Il y aurait moins de malentendus si nous étions comme Lui!

« Ce que j'aimerais que les autres fassent pour moi, je dois le faire à eux! » Et pour dire cela, il s'en réfère à la Loi et aux Prophètes: « Les rabbins revenaient souvent dans leurs discussions sur la primauté d’un commandement. Selon une tradition judaïque, la Loi comprenait 613 commandements, 365 interdictions et 248 préceptes. Distinguer l’essentiel de l’accessoire semblait nécessaire aux Maîtres et Docteurs de la Loi. Tous cependant ne sentaient pas ce besoin : « Que le commandement léger te soit aussi cher que le commandement grave » enseignait une école. Rabbi Hillel quant à lui prônait : « Ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse, ne le fais pas non plus à ton prochain. C’est là toute la Loi, le reste n’est que commentaire.» http://www.spiritualite2000.com/page-1469.php Idem pour ce qui concerne les prophètes et vous pouvez aller à http://www.interbible.org/interBible/ecritures/mots/2009/... pour y trouver des références claires.

Alors qu'est-ce que Jésus a dit de plus? Il a radicalisé l'Amour inconditionnel (mentionné par Anne Marie) parce que Il n'est autre que l'AMOUR fait HOMME. Et c'est sa pratique de l'AMOUR, dans son contexte de vie, qui est son message. Au cœur des masses, aurait-dit Madeleine Delbrel à Paris.

Comment annoncer la Bonne Nouvelle aujourd'hui? Il me semble que c'est traduire l'Esprit actif de Jésus en langage 2009 au cœur des masses aujourd'hui. Là où nous nous trouvons. Hier soir, à Bulle, Michel Kocher animait quelques échanges entre des politiciens autour de la question: est-ce que leur engagement politique a été influencé (où l'est encore) par la Foi. (On avait oublié d'éclaircir ce qu'on entend par la Foi). Le langage droit, direct, engagé de Christian Levrat m'a fait penser à la Bonne Nouvelle de Jésus en directe aujourd'hui.

610x.jpghttp://cache.daylife.com/imageserve/095n8IQ3Vn5f6/610x.jpg

Il me semble que Mandela a un langage semblable, et Obama. Un langage qui n'est pas la langue de bois, bien qu'on y recèle quelques minuscules ambiguïtés tout de même! Je crois que Levrat essaie de faire ce qui est le meilleur pour le plus grand nombre! C'est pas ça la Loi, les prophètes, l'Évangile et la Constitution suisse? A voir! Il n'est pas inutile d'examiner notre Constitution à la lumière de l'Évangile! Nous pourrions ré-écrire l'Évangile dans le monde actuel avec la Foi et la Lumière de Jésus en nous. Ce serait vraiment du pain et du poisson pour ceux qui cherchent, frappent, demandent...et attendent! Ceci dit, tous les participants à la rencontre de hier soir aux Halles, à Bulle ont été remarquables de simplicité et de sincérité! Bravo! Et je n'oublie personne!

Pour nous tous, ajustons nos lunettes pour mieux voir le tout proche et le lointain et faire le lien entre la Foi en l'homme et en son créateur.

 

Commentaires

Ma soeur,
N'étant pas croyant, je tenais à vous dire les plaisirs et les bonheurs que j'ai à vous lire régulièrement au milieu de ces blogs de personnes qui la plupart du temps polémiquent et s'écoutent écrire...
Merci

Écrit par : Vincent GALL | 05/03/2009

Merci beaucoup! Mais je pense quand même que les blogueurs essayent de réfléchir et d'écrire des choses utiles, éducatives aussi. Pour moi, j'ai l'impression de recevoir beaucoup beaucoup, de quelqu'un comme vous par exemple. Car la Foi, je pense, c'est d'abord la Foi et la confiance que nous nous offrons les uns les autres sans même se voir! C'est peut-être dépouillé, mais bien réel
claire marie

Écrit par : cmj | 05/03/2009

D'innombrables messagers spirituels contemporains partagent l'Evangile de façon moderne.
Le message lorsqu'il est vrai est toujours l'Amour Inconditionnel et c'est un immense espoir pour notre monde!

Parmi ces auteurs se trouvent entre beaucoup d'autres Neale Donald Walsch, Louise Hay, Lise Bourbeau, Gary Zukav, Wayne Dyer, James Redfield, Caroline Myss, Deepak Chopra, Marianne Williamson, David R. Hawkins qui a écrit le très beau "Power v/s Force", Abraham et Esther Hicks, Eckhart Tolle, Gregg Braden, Shakti Gawain, Karie Byron, etc ...

avec à la base "Un Cours en Miracles" paru au début des années 70 enseignant le Pardon

re CM: Oui vous avez raison, l'Amour Inconditionnel se pratique !!!
et parfois nous demande de nous surpasser comme disait Camus...

Amitiés à tous les lecteurs de votre magnifique blog
AM

Écrit par : Anne-Marie | 06/03/2009

Fabuleuses informations ici concernant la mise en pratique de l'Amour Inconditionnel
http://zeitgeistmovementfr.over-blog.fr/

Je découvre cette page cet après-midi et elle me plaît BEAUCOUP

Cordialement à tous
AM

Écrit par : Anne-Marie | 06/03/2009

Accessible en ligne est ici une très belle présentation de "Conversations avec Dieu" de Neale Donald Walsch
http://www.sentezvousbien.com/Conversations.html

Cordial bonjour pour un beau weekend
AM

Écrit par : Anne-Marie | 07/03/2009

Merci de tout coeur !
Je m'interroge cependans sur Neale Donald Walsch .....

Écrit par : aramis2 - André | 15/03/2009

@ André: Oui, on peut s'interroger au sujet de N.D. Walsh. Internet et Wikipedia donne une abondance d'information.
Les adresses et informations dans mon blog demandent une appréciation critique, bien sûr, et c'est qui aide à avancer dans des libertés mutuellement respectées! Il ne s'agit jamais d'influencer... il s'agit d'ouvrir des fenêtres, des portes anciennes ou nouvelles.

Écrit par : cmj | 15/03/2009

Merci de tout cœur de votre réponse. J'avais en effet trouvé sur internet quelques indications.
J'apprécie beaucoup cette liberté dans le respect.
Et la phrase "ouvrir des fenêtres", en écho à Jean XXIII..

Écrit par : aramis2 - André | 15/03/2009

thanks also! I'm glad you read it. Why is it good?
claire marie

Écrit par : cmj | 02/11/2009

merci beaucoup .. c'est l'article est très bon.

Écrit par : Oyun | 11/11/2009

Les commentaires sont fermés.