27/02/2009

Spiritualité

 

Un signe de notre temps: la soif de spiritualité

 

Solitude%20lumineuse%20nocturne%20arbre.jpg

Allez dans n'importe quelle librairie et vous êtes sûr d'y trouver une quantitié de livres traitant de spiritualité. Les choses de l'esprit fascinent toujours plus les gens! C'est un signe de notre temps comme le dit le théologien Albert Nolan dans « Jesus Today » (mainte fois mentionné dans le blog) et qui inspire ce petit billet. Hier j'ai écrit que la spiritualité de Jésus entièrement contextuelle. Elle est enracinée dans la réalité et en surgit tel le regard de Abba, notre créateur, sur nous!

 

Nous faisons intrinsèquement partie de la réalité mondiale, régionale, locale que nous lisons dans les journaux ou regardons sur l'écran TV ou vivons en directe. Nous sommes, je suis, un élément, infime, du réseau de relations mondiales. Dans l'Unitude. Ce monde est ma patrie et je lui appartiens et je ne peux pas prier hors de cette patrie terrestre, qui fut et est, celle de Jésus et de sa spiritualité.

 

Il existe des écrits sur la spiritualité sans rapport avec Jésus; il est simplement mis à l'écart. Ces recherches sont néanmoins valables. D'autre part, des écrits spirituels sont centrés sur Jésus lui-même en tant qu'objet de la spiritualité et passent ainsi à côté de Jésus qui a sa propre spiritualité. C'est assez traditionnel et c'est aussi valable.

 

Mais la spiritualité de Jésus, ce paysan juif et Fils de l'Homme, peut inspirer notre recherche de spiritualité dans notre conrtexte post moderne. Arriver à mieux connaître, apprécier la force de la spiritualité de Jésus en son temps nous éclaire sur l'urgence, pour moi, pour nous, de laisser surgir l'Esprit d'Amour et de liberté en nous, personnellement, engagés dans la construction d'une création inachevée. Il s'agit d'une spiritualité pratique enracinée ici et maintenant dans celle du Christ et dont le but et la vision est une spiritualité de libération radicale!

 

Jésus a fait des choses, il a dit des choses alors qu'Il se trouvait impliqué comme nous aujourd'hui, dans les réalités culturelles, sociales, religieuses, de son pays! Sa motivation, c'était quoi? Sa passion pour le plus grand bien pour tous, c'était quoi, cela venait d'où? Et pour nous, c'est quoi? cela vient d'où, la foi et l'énergie indispensables à la lutte pour un monde meilleur?

 

Commentaires

Dieu est Amour dit l'Evangile de Jean.

De nos jours Neale Donald Walsch, et de nombreux autres messagers, enseignent que Dieu est synonyme de Vie, que nous sommes Amour, tous sans exceptions, en tous lieux interconnectés et appelés à être responsables de ce que nous créons de par nos pensées et actions ...

Ici ce matin, le témoignage d'une expérience positive de Lynne Mc Taggart à Kuwait
http://www.theintentionexperiment.com/in-the-heart-of-the-heart-of-the-country.htm

Très cordiales pensées
AM

Non seulement les librairies ont des rayons grandissants concernant la spiritualité, mais celle-ci est très présente sur internet et circule autour du monde à la vitesse de la Lumière :)

Écrit par : Anne-Marie | 28/02/2009

Ici une très belle Lettre du Paradis
http://www.heavenletters.org/the-deep-silence-of-love.html
Merci à Gloria Wendroff qui les reçoit et les publie chaque jour que Dieu fait pour notre plus grand bonheur!

And now, let's Love the weekend :)

~~

Les Lettres du Paradis (Heavenletters) sont traduites en français ici http://www.heavenletters.org/heavenletters-french

Écrit par : Anne-Marie | 28/02/2009

merci Anne-Marie!

Écrit par : cmj | 28/02/2009

Les commentaires sont fermés.