26/02/2009

DRIFTWOOD

1558614101.jpg

Spiritualité de la libération

Les banques, la finance, l'économie, les salaires, le chômage figurent au top des priorités, dans les médias, les conversations. C'est comme une chape étouffante dont on ose émerger car elle protège de quelque chose de pire! Et les petites gens ont peur, peur de perdre le travail, le salaire, quelques économies en un mot peur de n'avoir plus « droit » au Pain quotidien! Une personne me dit ce matin même: « Les nouvelles ne peuvent être pires ». C'est comme une peur qui paralyse.

Et nos têtes restent enfouies dans le sable durant les cérémonies religieuses, elles-mêmes déconnectées, semble-t-il, de la dure réalité du monde ouvrier. La roue tourne.

Est-ce naïf, audacieux de voir une catastrophe transformée en chance? En challenge? C'est, je crois, un signe des temps. Un Kairos. Le moment de prendre « ce qui arrive »au sérieux et de battre le fer pendant qu'il est chaud! Facile à dire. L'analyse des causes radicales, faite par ceux professionnellement aptes à ce genre de travail permettrait d'y voir clair. De discerner comment nous tirer d'affaire à court et à long terme. Il s'agit de prendre conscience.

C'est un exercice de conversion durable durant ce carême. Prendre notre réalité au sérieux et prendre Jésus au sérieux. Les deux sont liés comme la serrure et la clé. Cela fonctionne comment? L'Histoire l'enseigne et les petites histoires de lutte témoignent de la résilience, de l'énergie pour la survie. Le choix de la vie dans des réalités de non-vie (Deutéronome 30, 15-20 ).

Selon le théologien Albert Nolan, nous vivons parfois dans un monde de rêves et nous essayons de ne pas faire trop attention aux menaces et aux défis actuels. Nous restons au bord de l'eau, comme Pierre - ce premier pape - faisait parce que, selon lui, il n'y avait plus de poissons dans le lac. Jésus sourit ironiquement et dit gentiment: « Avance en eau profonde, va au large et jetez les filets ! »

http://www.houstin.info/mods/bible/?action=texte&livr...

Il en a fallu pour que Pierre bouge et se mouille juste après l'échec vécu la nuit même! Mais il a fait le poing dans poche et a pris le large.

tiberiade-clair-mini.jpg

Il semble que les experts du monde de la finance, de l'économie et de la politique s'évertuent pour trouver des bouées de sauvetage sur les rives des eaux glauques où les banques (drift) « voguent » un peu comme du bois mort (driftwood). Et c'est justement dans ce contexte sans repères que nous pouvons vivre un spiritualité entièrement contextuelle avec Jésus. Oui Jésus est directement concerné par la montée des eaux. J'y reviendrai demain.

Tibériade

 

Commentaires

Bonjour ma soeur,
Est-ce un retour aux vrais valeurs? Nous avons perdus toute relation avec Dieu et l'avons remplaçé par l'Argent, l'appât du gain. On dirait que nous avons été aveuglés par la brillance de l'or et oublié que Jesus est venu sur terre pour nous apprendre à vivre ensemble, dans la paix, et de prier pour le bien du prochain et d'autrui. Avec notre slogan "moi toujours vouloir plus" , nous avons perdu toute solidarité et l'amour vers le prochain.
Le temps viendra, il n'est peut-être pas loin, où nous nous retournerons vers les vrais valeurs !

Écrit par : Etoile de Neige | 26/02/2009

Non "il n'est pas loin le temps"... cher(e) Étoile de Neige, les valeurs sont bien vivantes, elles sont pratiquées mais ne font pas la UNE des médias. Merci beaucoup!

Écrit par : cmj | 26/02/2009

Zeitgeist: Addendum développe le sujet.
Un film sous-titré en plusieurs langues
http://www.zeitgeistmovie.com/

The Venus Project aussi est intéressant
http://www.thevenusproject.com/

Cordiales pensées pour un bon weekend de réflexions et d'actions de carême ...
AM

Écrit par : Anne-Marie | 27/02/2009

merci de votre précieuse collaboration, chère Anne-Marie

Écrit par : cmj | 27/02/2009

Les commentaires sont fermés.