27/01/2009

L'Esprit Saint: actualités ecclésiastiques

 

J'ai fait un rêve

Cette expérience : vous l’avez déjà faite? Vous ne savez plus que faire pour bien faire; vous avez demandé conseil mais les conseillers n'étaient pas enracinés dans votre réalité. Que faire? La réponse ne vient pas toute seule. Ni tout de suite. Vous attendez longtemps, parfois en avançant à petits pas. Du surplace. Puis un remous vous réveille … c’est comme l’Ami qui me prend par la main et dit dans sa langue maternelle, l’araméen, ces paroles qui libèrent de l’inertie qu’impose l’institution : « Talitha kumi », petite fille, lève-toi! » (Mc 5 :41). Eblouie d’abord, fortifiée, lucide, vous savez ce que vous allez faire pour bien faire! Pas de miracle, pas de magie, pas de prières à répétition ! Vous reprenez conscience de l'Esprit en vous, de votre dignité qu’aucune autorité ne peut vous ravir !

Voici l'alliance que je ferai avec eux:

« Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit… » (Paul aux Hébreux 10:15) Et Jésus : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits ». (Mt 11 :25 )

La loi de Yeshuah est dans le cœur de chacun! Il sait ce qu'il doit faire pour bien faire. CHACUN SAIT! Pas le savant, ni l'érudit, ni le théologien, ni le cardinal, ni le pape. Seulement. CHACUN: "toi", "moi". Yeshua est tout un chacun. C’est le « devenir de Dieu », dit en allemand d’une manière intraduisible: « Menschwerdung Gottes » !J'ai rêvé d'une Eglise habitée par TOUT UN CHACUN, conscient que "l'Esprit a mis sa loi dans son cœur! Une loi d’amour et d’infinie compassion". Conscient de l’indéfectible amitié de Jésus pour les Talita et les orphelins et les Marie Madeleine de notre époque, sans oublier les petits Zachée !

J'ai rêvé d'une Eglise où le RESPONSABLE, LE RASSEMBLEUR, serait "tout un chacun", (un Pastor Bonus pourquoi pas !). Une Eglise purifiée des marchands du Temple et de leurs satellites, délivrée des gardes suisses portant hallebardes et claquant des talons.Un « Pastor Bonus identifié » bâtisseur de ponts, un « pontifex » Intelligemment oeuvrant au bien commun, avec tous! Mondialement. Le bien commun, économique d’abord ! Puis-je prier si je meurs de faim et de soif ? N’est-ce pas pour cela que Jésus est pain de VIE ? Vrai pain, fruit de la terre, du dur travail des ouvriers… !J'ai peur que les institutions, les systèmes d'origine impériale et leurs gardiens, trahissent l'Esprit saint, Sa Parole. (voir plus haut Paul aux Hébreux 10:15-17).Les docteurs de la loi de notre époque nous bombardent de tant de paroles et d’actions contradictoires, que nous aussi, nous sommes tentés d’oublier le trésor qui est en nous, « l'Esprit en nous! Son souffle, sa flamme ! »

Hors système, tout un chacun peut reprendre conscience du don de l'Esprit: sa loi est dans son cœur! Quel beau rêve! Quelle réalité à bâtir !

people.jpg

Commentaires

Aujourd'hui chère Claire-Marie, j'arrive chez vous depuis les actualités et ce lien ici
http://www.24heures.ch/actu/suisse/econe-reportage-coeur-lutte-contre-invasion-2009-01-27
et pense ces mots -incroyables- dans la presse du jour publiés dans le lien précité: ... ... ! Sont-ils si sûrs ceux qui les professent ? Peut-on affirmer sans douter de nos jours, une religion supérieure à une autre ?

Cordiales pensées de HK, à l'autre bout du monde où j'ai vu ce matin une impressionnante foule de gens prier avec ferveur, à l'occasion du Nouvel An Chinois, dans un temple bouddhiste.
AM

Ps: Très chère Claire-Marie, je suis étonnée de ne pas voir plus de commentaires sur votre blog pourtant bien médiatisé. Où sont les autres voix? - Il est merveilleux de nos jours de pouvoir nous exprimer librement en Occident. Sommes-nous toutes les deux, presque les seules suisses-romandes à apprécier ces échanges de croyances spirituelles via internet ?

Écrit par : Anne-Marie | 28/01/2009

@Anne-Marie

Chère Madame,

Non, non, vous n'êtes sûrement pas toutes seules ! Je lis le blog de notre chère Claire-Marie, je connais d'autres personnes qui le lisent également. J'ai écrit quelques fois combien ses réflexions étaient précieuses, et j'apprécie les vôtres également.

Pour ma part, j'adhère totalement aux questionnements de Claire-Marie concernant l'Eglise et il me semble inutile de me répéter sur ce blog, n'ayant rien d'autre à dire que "merci" mais peut-être serait-il bon de le dire plus souvent par écrit ! Et puis, il m'arrive parfois d'en parler directement avec Claire-Marie.

Un autre point qui m'empêche d'écrire est ma profonde révolte contre cette Eglise catholique de plus en plus étroite d'esprit, réactionnaire, rigide, hors de la réalité humaine, hors de toute compassion, hors de toute charité dite chrétienne, et mon dégoût, ou mon effroi, contre le mal qu'elle fait. Et son hypocrisie.

Je ne parle pas ici d'individus, de bons prêtres dévoués et engagés autour d'eux, mais de la hiérarchie vaticane et de son arrogance.

La fermeture envers l'oecuménisme qui caractérise le pape Benoît XIV me consterne.
La remise en service, si j'ose dire, de la messe tridentine, et de tout ce qu'elle implique, je le sais puisque c'était celle de mon adolescence, me consterne.
Et aussi cette invraisemblable outrecuidance qui ose déclarer l'Eglise catholique romaine comme seule, unique et universelle. C'est ce que j'entendais dans mon adolescence, que seuls les catholiques seraient sauvés, " iraient au paradis" et cela m'a fait quitter cette Eglise intransigeante, car j'avais, j'ai tant d'amis d'autres religions ou non croyants. Et voilà qu'après Vatican II ces mêmes propos reviennent officiellement ! Quel désastre sur le plan spirituel.

Et la calamité totale, les déclarations négationnistes de l'évêque Williamson, c'est intolérable, et là je n'ai plus de mots ! Mgr Fellay dit avoir "demandé pardon " ( cf. le lien que vous donnez, merci, et que j'avais déjà lu) il me semble, toutefois que c'est bien lui ( me trompé-je, si oui j'en suis désolée) qui avait d'abord déclaré tout autre chose sur Forums, la Première, en début de semaine, dans le sens que ces déclarations ne regardaient que cet évêque, qu'elles étaient "de lui à lui", et il ne les a alors pas condamnées. Et le Vatican, les a-t-il officiellement condamnées ? Comment l'Eglise peut-elle accepter un évêque négationniste en son sein ? Cela me semble inconcevable, inacceptable ! C'est une véritable question, je crois.

Alors, vous comprenez, je n'ai pas envie de me lancer dans des diatribes par écrit, car je sais combien cela peut susciter de réactions pénibles et ensuite une dérive stérile des propos sur un blog. Donc je préfère me taire. Je n'ai pas envie de semer de la zizanie négative... Je n'en discute pas moins pour autant autour de moi.

Car je regarde, de l'extérieur mais avec effroi, cette radicalisation du Vatican, qui revient en arrière au niveau des valeurs spirituelles ( au sens très large du terme et pas forcément religieux) et humaines dans lesquelles je peux me reconnaître, dans le respect de l'autre...

Et je sais donc que beaucoup, beaucoup de prêtres de diverses religions travaillent ensemble pour créer des liens, des rapprochements, oeuvrent à une réconciliation, avec respect, avec ouverture d'esprit, avec la volonté d'un vrai dialogue.

Ceci dit, Claire-Marie nous offre toujours un chemin de paix, et en cela, je l'admire profondément, et je médite souvent ses réflexions, d'engagement personnel. Et je lui dis, à nouveau, merci...et l'embrasse.

Et à vous, mes bons messages.

Tatiana

Écrit par : Tatiana H. | 28/01/2009

@ Anne-Marie, merci, j'ai pensé hier au Nouvel-An chinois, l'année du Bœuf.Oui, voir des êtres humains se recueillir, quelques instants, c'est comme un reflet que l'Esprit vit en eux. On se joint à eux. C'est un fragment de l'Unitude.
24 Heures écrit au sujet des intégristes et du contexte.
@ Tatiana, oui, le "magistaire" n'a pas le monopole de la Vérité! Jésus à dit "je suis la Vérité" (Jn: 14:6) L'esprit de Jésus souffle où Il veut, aussi dans de modestes blogues, dans une dynamique de groupe, entre nous, avec d'autres... on tend vers l'Unitude.

Écrit par : cmj | 28/01/2009

@ Claire-Marie: Oui, ces prières dans les temples sont bien une part d'Unitude en actions.

Sur le terrain, j'étais personnellement gênée de tant de fumée brûlée par les bâtons d'encens et autres offrandes payés souvent très chers et offerts possiblement avec une part de superstition.

Pour moi Dieu-Amour est Cadeau Omniprésent, partout, à chaque instant et en tous lieux, éternellement.

@ Tatiana: Grand Merci de votre commentaire. Ravie de vous rencontrer!
Je vous comprends, et comprends aussi les mouvements religieux qui se raidissent face à la liberté de penser et d'expression en ce 21ème siècle qui est, comme l'a déclaré Malraux, spirituel. - Mais peuvent-ils résister longtemps à la Vérité Universelle?

Gratitude à Claire-Marie pour son blog nous invitant au dialogue,
et sincères amitiés à tous les lecteurs
AM

PS: Heureuse ce matin de recevoir ce message (copié/collé ci-dessous) de Gloria Wendroff dont les Lettres quotidiennes du Paradis sont de vrais bonheurs!

Lettres parfois traduites en français par Anne Duquesne ici
http://www.anneduquesne.com/

~~

The Incredible Upsurge of New Subscribers

Somebody has been spreading Heaven's light recently! Was it you?

New subscribers have been doubling, tripling, and quadrupling, and we don't know where all the new subscribers are coming from!

I remember way back when I would jump for joy for four new subscribers a month! And now Heaven Admin is talking about 200 - 300 new subscribers a day! Wow!

On that day, I will recline in a hammock with a big smile on my face, feeling content that God's desire for millions of Heavenreaders had been fulfilled. May that happen soon.

We thank everyone who has been spreading the light of Heaven. If you would like to accelerate the growth of subscribers, here are some tried and true ideas.

Forward Heavenletters to your friends and mail lists. What a blessing to receive a Heavenletter from a friend. So many subscribers were introduced by friends. Maybe you were too.
Tell your friends to subscribe and receive their own Heavenletters.
Post Heavenletter quotes in other forums that you visit, with reference to the source.
Post Heavenletters in your Facebook or Myspace profile.
Link to http://www.heavenletters.org from your website, blog or profile on other websites.
Use the "Email this page" link below each Heavenletter.
Use Heavenletter quotes in your email signatures!
What other ideas do you have?

It is our understanding that the more people who read Heavenletters, the more peace our world will have.

Écrit par : Anne-Marie | 29/01/2009

Les commentaires sont fermés.