23/01/2009

COMMENT PRIER?

 

Méditation dominicale (SEMAINE DE L'UNITE)

Logo_reduit_unite_couleur-4.jpg

Comment prier face à la souffrance de gens proches et lointains, face à la misère, l’injustice, l’angoisse, l’inertie des Institutions. Même le vent fait du sur place ! On fête aux USA et c’est juste. On gémit à Gaza et en Israël, en Birmanie, au Zimbabwe. On meurt de froid en Ukraine. Les ouvriers suisses sont virés par centaines, les autorités expulsent les demandeurs d’asile par centaines itou ! Ce n’est pas un spectacle, c’est l’appel à transformer la contemplation en action, selon mes capacités et l’énergie que Dieu m’accorde. Comment prier ? Rester en contact avec Jésus est plus pratique, plus vrai, plus dynamique.

Oui, nous avons appris à vivre avec – et parfois dans – la misère, l’injustice. Nous nous « habituons » ! Nous protestons. Nous essayons de changer ce qui peut l’être, localement, régionalement, et, quelle audace : mondialement ! Parfois mollement.

Nous sentons bien que nous sommes liés les uns aux autres et que, si nous ne « voulons pas mourir ensemble, nous devons apprendre à vivre ensemble. » Dans les couloirs des tueries actuels : tanks, bombes, rockets, sang, plaies béantes, cadavres, la terre « expire » le dernier souffle des victimes des trônes et des dominations. Oui en Terre Sainte ! Oui, là où Jésus fut exécuté. En Israël, en Palestine !!! Et où son Esprit surgit des profondeurs caverneuses « pour souffler où Il veut » (Jean 3 :8). Où l’entendre aujourd’hui ? Il nous fait signe. Comment scruter et lire les signes des temps aujourd’hui ? (Mt 16 :3)

Les couloirs de la mort ! Je pense à mon correspondant Gino Camacho, Indien du Mexique, exilé au Texas, passe 8 ans dans le couloir de la mort à Huntsville, Texas. Gino meurt par injection létale le 26 août 1998. Ses dernières paroles : « It’s a new beginning ! » Quelle différence entre les paroles de Gino et celles de Jésus : «Tout est consommé ? » (Jean 19, 3). Qui sont les coupables ? Les responsables ?

Que dit le nouveau président Obama au sujet de la peine de mort aux USA ?

En Afrique du sud : abolition formelle de la peine de mort par le Parlement en 1997, entrée en vigueur le 13 novembre 1998. Pour Mandela, c’était urgent !

Comment prier, méditer contempler la Vie face aux milliers de patchs ensanglantés sur le visage triste à mourir de notre planète. Je me situe où, durant le moment privilégié de la méditation ?

Faire confiance à Dieu le mieux qu’on peut, accueillir les signes de vie et s’en réjouir, bien sûr, c’est ça, la dynamique de l’espérance sans laquelle on meurt. Espérer encore, en nous-mêmes, en tous les humains. Car au plus profond de l’être le plus pervers, gît un infime atome du rêve du Créateur : le désir d’aimer. L’espoir d’être pardonné, s’il demande pardon, pas à Dieu seulement, mais à sa victime d’abord.Ainsi pour les catholiques : le retour à l’absolution individuelle est commode quand on a pas le courage de confronter sa victime pour implorer SON pardon à elle ! D’abord. " Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse-là ton offrande et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis reviens et alors présente ton offrande " (Matthieu 5,23-24). Qu’est-ce qui se passe dans notre Eglise qui ne permet plus d’absolution générale aux gens réunis pour se réconcilier ?Un simple repas communautaire est indigeste si tu es en bisbille avec l’un ou l’autre des convives! L’amitié donne l’appétit ! Jésus est singulièrement présent parmi nous lorsque nous partageons le « Pain quotidien » autour d’une même table.S’humaniser soi-même prend beaucoup de temps… surtout lorsqu’on se trouve dans des systèmes déshumanisants à l’apparence sécurisante…et tentante ! Discerner les signes des temps nous invite à l’humilité, à la simplicité. Nous mettons notre confiance en Dieu et en notre prochain du mieux que nous pouvons.  « La vertu dont nous avons le plus besoin est l’espoir, répète mon ami Albert Nolan. Nous devons apprendre à espérer, être pleins d'espoir en nous-mêmes, en nos sœurs et frères humains. »Prière : merci Yeshuah de notre tête-à tête, empreint des pulsations heureuses et douloureuses de l’actualité de notre société qui aspire à la Vie. Merci ! De notre Eglise en manque de Ta VIE. De Ta tendresse. De Ton audace. Pardon !Je ne peux pas être spectatrice de ce qui se passe dans notremonde ; les bonheurs et les malheurs des humains me concernent et m’engagent … c’est le buisson ardent qui pousse à l’action, à communiquer, à voter juste le 8 février…

Commentaires

Soyons confiants ...
il y a des guides qui nous expliquent en toute liberté l'Amour Inconditionnel

par ex. Isha http://www.isha.com/
Louise Hay http://www.louisehay.com/
Lise Bourbeau http://www.ecoutetoncorps.com/
ainsi que beaucoup d'autres messagers spirituels ...

Que de miracles potentiels ensuite sur notre terre!

Amitiés & Une Bonne Année du Boeuf à tous :)
Ici les prévisions de Maître Lo
http://www.raymond-lo.com/ver2/aboutmasterlo/articles.asp?id=13

AM

Écrit par : Anne-Marie | 27/01/2009

Les adresses que vous offrez balancent un peu l'insoutenable réalité. Merci chère Anne-Marie. Et bonne année à HK. avec mon amitié
claire marie

Écrit par : cmj | 27/01/2009

Les commentaires sont fermés.