11/01/2009

Méditation dominicale

 

KLERMA1.jpg

 Espérer

La différence entre

  • lire l’actualité dans les journaux
  • écouter l’actualité à la radio
  • voir l’actualité à la télé
  • la vivre sur place

Exemple :

Quand cela nous touche de près !

La veille de Noël, l’Armée aérienne du Sri Lanka ( SLAF) a bombardé, entre autres cibles, la maison de nos Sœurs : Holy Cross Convent, située à Parathan Mullaiththevu Road, à 600 mètres de distance de la jonction à environ 10 : 30 p.m. aux environs de 10:30 p.m..

Voici ce qui reste du couvent des Sœurs, cette maison était marquée du signe de la Croix Rouge. Les Sœurs engagées dans les secteurs ambulatoires de la santé n’étaient pas encore de retour dans la maison.

http://videos.desishock.net/503193/Sri-Lanka-Air-Force-at...

Cette vidéo montre des séquences des dégâts de ce bombardement (bombes à sous munitions) avec explications en français. Statue de Marie décapitée à l’entrée de la maison ;  un parachute contenant encore des bombes à sous munitions ainsi que des pamphlets de propagande. L’église des environs a aussi été endommagée. Les habitants ont fui 85 têtes de bétail ont été fauchées.  Le lien ci-dessous offre une actualité  détaillée, malheureusement, en anglais.

http://tamilweek.com/news-features/feed/atom/

Méditation dominicale :

Nelson Mandela a écrit : « Mon père était un prêtre officieux …qui n’avait pas besoin d’être ordonné parce que la religion traditionnelle du Xhosa est caractérisée par une intégrité cosmique - il y a peu de distinction entre le sacré et le séculaire, entre le normal et le surnaturel. »

Alors comment prier face à la réalité ?

Un théologien bien connu nous dit : « C'est en ces lieux de calvaire que l'on peut rencontrer Dieu et découvrir un nouveau monde d'espérance... Dès lors nous devons oser voir ce qui est sous nos yeux, nous devons croire que c'est lorsque Dieu semble le plus loin et quand les êtres humains sont tentés par le désespoir que la théologie doit intervenir. »  (T. Radcliffe: La source vive de l'espérance, étude et annonce de la Bonne Nouvelle, 1996).


Ma prière est donc inductive, en d’autres termes, elle est enracinée dans le vécu ressenti, ici, dans cette communauté et au-delà, un vécu lié et solidaire de celui de la terre, du cosmos ; cette réalité distille une espèce de contemplation et nourrit ma Foi au Créateur, en l’homme, en moi-même. Si je suis tentée par un vide d’espérance, j’essaie de donner du temps à Dieu et à cette étonnante « petite fille l’Espérance » pour qu’elle revienne ! Je sais qu’elle couve sous les cendres de nos vies comme une étincelle prête à jaillir. La vie.

De Jacques Prévert :  « Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il (le petit écolier) dessine le visage du bonheur .»


KLERMA2.jpg

Commentaires

C'est une excellente initiative que votre texte.
Toutefois (vous me connaissez maintenant) j'aurais préféré cette version :

"cette réalité distille une espèce de contemplation et nourrit ma Foi au, en l’homme, en moi-même"

Je considère que mon "créateur" n'est autre que ma mère et voyez vous ... j'aime appeler un chat ... un chat, donc ma mère est mon créateur, celle qui m'a donné vie.

Tout les humains ont une mère et viennent au monde ... par le même trou.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 11/01/2009

Le Créateur est Omniprésent dans Tout Ce Qui Est et bien sûr en particulier en nous tous Ses Enfants ...

j'aime bien cette lettre du Paradis ici
http://maiie.multiply.com/reviews/item/476

Cordiales pensées,
AM

Écrit par : Anne-Marie | 12/01/2009

chère Anne-Marie, oui j'ai lu, dans la lettre "du Paradis" "You are not all those things you may have been called and learned to call yourself. Stand up straight now."

"Vous n'êtes pas ce qu'on veut vous faire croire que vous êtes,..." "Debout maintenant"! Oui, l'homme debout est la gloire de Dieu. (attribué à St Augustin). Peut-être que nos efforts pourraient aider bien des gens (parents, amis...) à espérer en eux-mêmes!

Écrit par : cmj | 12/01/2009

Les commentaires sont fermés.