30/10/2008

Méditation dominicale (1): Halloween/ Toussaint/ Jour des morts

Mes billets dans les archives www.katutura.blogspot.com , du 28 et 31 octobre 2003, sont de courtes réflexions sur la Toussaint, le Jour des morts et Halloween. C’est un peu superficiel mais je n’y reviens pas.

« Un cimetière ne nous attriste que parce qu’il est le seul endroit du monde où nous ne retrouvions pas nos morts. Partout ailleurs, nous les portons avec nous. Il suffit de fermer les yeux pour sentir ce souffle contre notre cou et, sur notre épaule, cette main fidèle. »

(François Mauriac in A la Place du Mort, Gilbert Salem, chez Campiche)

 

 

cleclke.jpg

 

.

Ma réflexion :  j’étais en Afrique quand papa et maman se sont envolés ; j’étais en Suisse pour la mort de mes deux sœurs et de mes deux frères. J’ai tellement d’amis, de connaissances, qui ont fini leur chevauché pour la « terre promise » et leur libération radicale ! Hors espace-temps ! Leur vie nous habite.

 

Je perçois et je sens leur présence aimante. Leur regard de lumière me caresse et me libère dans mes nuits de détresse et de doutes. Un peu comme Gilbert Salem l’écrit à la page 206 de « A la Place du Mort » :  « Et lorsque toutes les lumières sont éteintes dans ma chambre, au chemin de la Longeraie, lorsque le songe éveillé et les vertiges des idées funestes m’empêchent de dormir, je sens qu’un forme oblongue elle aussi flotte au-dessus de mon lit. C’est l’ombre bienveillante de Pascal, mon ange gardien.»

.

Hors espace-temps : c’est ce qui leur permet de nous habiter au-dedans et au-dehors. L’énergie amoureuse qu’il nous donnent  pour s’accrocher à la crinière de nos chevaux sans selle, de nos labours et nos luttes dans la faille planétaire !

.

Prier pour les morts ? Idée étrange ! Mon frère Jean m’avertit au soir de sa vie : « Vous direz des prières d’actions de grâce. » Dire plutôt merci au Créateur ! Oui ! Leur regard me contemple. Ils sourient à mon âme agitée, mon cœur tourmenté, mon corps mis à nu ! Leur tendresse sentie, c’est l’ange gardien !

.

C’est personnel ce que je viens de dire. Pas tellement ! La mort, les morts sont une expérience commune et communautaire faite, je crois,  de l’expérience de chacun.

.

Pourtant demain, je poserai des questions.

Commentaires

Votre message chère Claire-Marie me remémore la très belle citation d'un grand poète pakistanais

"Death means only more Light"
*Muhammad Iqbal ~ inspired by Goethe*

Cordiales pensées de Hong Kong s'apprêtant comme chaque année à pareille époque à fêter dignement Halloween par de grands rassemblements et cortèges de gens déguisés.

Ou puis-je vous envoyer un courriel chère amie en terre fribourgeoise ?
Merci de vos gentilles réponses toujours.
Anne-Marie

Écrit par : Anne-Marie | 30/10/2008

bien sûr que je serais heureuse, mais avez l'adresse mail? Peut-
à bientôt, claire-marie

Écrit par : cmj | 30/10/2008

Ai essayé de vous envoyer chère Claire-Marie un message le 22 octobre via katutura@freesurf.ch mais il m'est revenu.
Peut-être avez-vous une autre adresse à me communiquer ici am(at)omx.ch.
(at) pour @ bien sûr :)
A très bientôt
Anne-Marie

Écrit par : Anne-Marie | 31/10/2008

oui, j'ai une autre adresse mais je ne peux la communiquer sur le blog, avez-vous une idée?
bien amicalement
claire-marie

Écrit par : cmj | 31/10/2008

C'est très simple alors écrivez-moi à cette adresse am(at)omx.ch
(at) pour @
Je l'écris ainsi ici afin d'éviter d'éventuels spams.

Un bon samedi de la Toussaint
Bien à vous
AM

Écrit par : Anne-Marie | 01/11/2008

c'est fait, chère Anne-Marie, merci et bonne fête! claire-marie

Écrit par : cmj | 01/11/2008

Hello, cette précision esy pas forcément utile ;) : "francois mauriac in a la place du mort, gilbert salem, chez campiche" ... en tout cas, très bon bkllet ! @+

Écrit par : sainte Marie | 27/11/2008

Les commentaires sont fermés.