17/10/2008

Méditation dominicale

klairboiugg.jpg
Oui, une méditation dominicale, c’est un peu comme le complément – récent – du journal 24 Heures ; il complète, élargit, approfondit peut-être les événements de la semaine écoulée.

Chez nous, à la Rue du Marché, pas trop de choses à compléter mais beaucoup de choses à approfondir ! Ce qui advient paraît anodin, j’en cherche le sens. Pas seule. Le meilleur ami, le plus expérimenté en matière d’actualité et de sens, c’est Jésus.

L’actualité de la famille, de la communauté, du groupe, de la Nation. Un fourmillement d’êtres humains qui se démènent fébrilement pour faire ce que les systèmes attendent d’eux et recevoir la « récompense », le salaire  approprié.. « C’est une « conscience socialisée » qui, trop souvent, fait agir, parler, ce n’est pas mon MOI profond qui aspire à sa libération, à la conquête de sa dignité » (dixit ma jeune consœur Gilberte). Je lui sais gré de cette réflexion spontanée pendant qu’on partageait la soupe.

Pour aimer les autres, je dois d’abord m’aimer moi-même. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».  Cœur à cœur avec Yeshuah ce soir, je souris : m’aimer moi-même, rien de plus facile. Jésus le sait bien, je crois qu’en fin connaisseur de relations humaines, il lie alors le fait que je m’aime au défi d’aimer les autres, comme s’ils étaient moi. Ils ne le sont pas. Qu’est-ce que tu voulais dire, Yeshuah ? C’est à moi de chercher le sens de ce qui me dépasse, de chercher le sens de l’actualité c’est-à-dire de ce qui se passe autour de toi et en toi. Il faut une sacré force pour rester cool et lucide, face à ce qui se passe autour de toi ! Je réagis parfois au quart de tour comme Federer sur un court de tennis ! Le résultat ?

Ce qui se passe à Bulle reflète un peu la Gruyère et son âme chevrière ! Les nobles et fiers Dzodzets, presque tous catholiques, ont un cœur commun qui vous cajole si vous vous y laissez prendre. J’aime autant garder ma liberté et avancer avec eux main dans la main plutôt que yeux dans les yeux. Ceci dit dans l’intimité de ma méditation.

Ce qui se passe en Suisse ? en Europe ? dans le vaste monde ? Nous sommes tous tellement étroitement « globalisés » pourrait-on croire que ce qui affecte Wall Street affecte la rue du Marché ! Même le marché du jeudi s’en ressent : « on en parle » sur les trottoirs en buvant son p’tit café et en lisant son stupide « P’tit Matin » qui traîne partout, gratis,  et qui nourrit bien moins que le croissant payant !

« Où est ton Dieu ? » me souffle Jésus totalement présent en Lui ?  Mes larmes ont été mon pain, jour et nuit, quand on me disait tout le jour : "Où est ton Dieu ?"  (Psaume 42 :3)

Je crois que je le trouve là où je le cherche, partout où je le cherche. Et je le cherche partout. C’est peut-être ça le sens de notre vécu. Il faut un certain courage d’où l’importance de faire halte, au moins une fois par semaine, dans l’intimité d’une méditation habitée.

  COEUR DE DIEU    
  Soeur Sourire (The Singing Nun)   
  Jeanine Deckers (Belgium)        
  Dans le cœur de Dieu  J'ai trouvé tous les amours du monde  Dans le cœur de Dieu  Les amitiés des hommes    
  Dans le cœur de Dieu  
  J'ai trouvé tous les amours du monde   Qui chantaient, qui dansaient,    
  Dans le cœur de Dieu  Tous les fiancés de la terre   Sont nés de l'amour de Dieu    
  Et leur route de lumière   Les conduit au cœur de Dieu   Toutes les amitiés du monde  Les éveille au joies de Dieu  Toutes les vies de prière    
  Sont nées de l'amour de Dieu   Elles vont pauvres et légères   Consacrées au cœur de Dieu       
  Sœur Sourire, de son vrai nom Jeanine Deckers (1933-1985), entrée chez les dominicaines en 1959,  
 connaît un succès mondial en 1963 par ses chansons… fidèle à Dieu au cœur du monde, elle se suicide le 29 mars 1985.      
  (http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C5%93ur_Sourire)    
      
      
      

Commentaires

Chère Claire-Marie,
La jeunesse d'esprit de votre blog est cadeau :) Mercis!

Ici en souvenir de Soeur Sourire et le jour de son anniversaire, sa jolie chanson à écouter sur YouTube
http://fr.youtube.com/watch?v=_CIWmO7W0gc&feature=related

Quant à « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » ... s'aimer soi-même est plus difficile qu'il n'y paraît à première vue .... mais c'est très important et possible bien sûr :)

De HK, meilleurs voeux pour un très agréable weekend
AM

Ps: A admirer si vous le désirez, de magnifiques images reflétant l'automne en votre belle région partagées ici par une amie
http://www.flickr.com/photos/simonedc/

Ps2: Les étoiles bleu tendre de votre photo sont parfaites pour méditer :)

Écrit par : Anne-Marie | 17/10/2008

Chère Claire-Marie,

Ce matin la curiosité m'ayant poussée à "googler" "Katutura", je lis avec plaisir votre Blogspot et pense spontanément que peut-être vous aimeriez aujourd'hui soutenir la Journée de l'Unitude proposée ici http://humanitysteam.org/node/538

Cordiales salutations, AM

Écrit par : Anne-Marie | 18/10/2008

Merci, chère Anne-Marie, nous nous connaissons depuis peu de temps. J'ai écouté Sr Sourire. Je me suis demandé qui est HK (et merci). Les images (flickr) sont magnifiques et la journée de l'Unitude rejoint Oneness, que je trouve dans Jesus Today de mon ami Albert Nolan. J'ai visité humanisteam. Oui il n'y a pas d'avenir sans réaliser "Oneness".
J'ai besoin d'un peu plus de temps!
Merci de cette richesse partagée de si grand cœur
Claire-Marie

Écrit par : cmj | 20/10/2008

Chère Claire-Marie,
Merci de votre compréhension et enthousiasme à embrasser l'Unitude.
Et, nous avons tout le temps de vivre le présent au présent. Venant tout juste de lire une très belle définition de Dieu, je vous la partage presqu'en direct ici http://blog.beliefnet.com/conversationswithgod/ depuis la ville de Hong Kong où je vis.
Très cordialement, Anne-Marie
Et avec une pensée de Paix aujourd'hui pour Soeur Emmanuelle qui nous a quitté pour l'au-delà.

Écrit par : Anne-Marie | 20/10/2008

Merci chère Anne-Marie, chaque pensée nous rapproche! L'Unitude d'abord, puis "Dieu et la Vie. c'est tout UN. La Vie est l'évidence de Dieu. Et que veut la Vie? Rien. La Vie EST!" (ma traduction de: "If in fact the words "God" and "life" are describing the same thing. Do we need more evidence of the existence of life than life itself? No. And what does life want? Nothing. Life simply is." Neale Donald Walsh rejoint Albert Nolan in Jesus today. (Orbis Books 2006).

Oui, la paix pour Soeur Emmanuelle. Et la Vie pour les habitants des bidonvilles du Caire et de partout.
avec mon amitié
Claire-Marie

Écrit par : cm | 21/10/2008

Chère Claire-Marie, mercis toujours :) Je vous écrirai un email demain, mais si vous désirez partager avec les élèves de la "Sunday School" de Neale Donald Walsch le lien avec la pensée d'Albert Nolan, vous êtes la bienvenue! L'Unitude est très enrichissante à connaître pour tous.
Un grand bonjour de HK en soirée, AM

Écrit par : Anne-Marie | 21/10/2008

Chère Claire-Marie,
Ai essayé tout à l'heure de vous envoyer un email ici katutura@freesurf.ch
mais il n'est pas arrivé à destination. Auriez-vous une autre adresse à me communiquer ?
Merci d'avance,
Anne-Marie

Écrit par : Anne-Marie | 22/10/2008

Les commentaires sont fermés.