08/08/2008

Un prophète

 

colombes.jpg

 

 

 

Le 27 juillet 2008, j’écrivais dans le blog Katutura :

D’où vient la force de Jésus, d’où lui vient sa spiritualité ? (suite)

Qu’est-ce qu’un prophète ?

« C’est celui, celle qui ose parler lorsque les autres se taisent.

Ceux, hommes ou femmes, qui ont le courage de critiquer (constructivement et sans intérêts pour eux-mêmes), leurs institutions religieuses, leur société et leurs structures injustes. Ceux et celles qui critiquent les pratiques égoïstes des dirigeants, des patrons alors que d’autres se taisent, sont des prophètes.»

(Ceux qui critiquent des nations hostiles ou des religions étrangères ne sont pas nommés prophètes) (Selon Jesus Today, A. Nolan, Orbis Books 2006).

La parole et le comportement des prophètes créent des tensions et des conflits entre le prophète et l’establishment. C’est inévitable.

Dans les Ecritures hébraïques, nous trouvons des prophètes confrontés aux rois et parfois aux prêtres.

Jésus était douloureusement conscient du sort réservé aux prophètes comme rapporté dans les Ecritures. J’imagine son inquiétude, sa peur, son besoin d’avoir recours à Dieu sur la montagne, au désert, sur une barque solitaire, dans un petit coin de prière en prenant conscience de l’appel de Dieu ! « Abba, devait-il supplier, je t’implore pour le courage quotidien ! » qu’exige ma Mission sur cette petite terre, au milieu des gens, tes créatures, nées pour être heureuses, surtout les pauvres, les « surplus people » que créent les systèmes.

Sa Mission prophétique! Il est née pour l’accomplir !

(Jésus s'en alla, avec ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et il leur posa en chemin cette question : Qui dit-on que je suis ? Ils répondirent : Jean Baptiste ; les autres, Élie, les autres, l'un des prophètes, Mc 8 :27-28)  Jésus.)

 

Jésus n’a pas n’a pas renoncé, il n’a pas nié la perception de ses compatriotes.  Il a vécu sa Mission et la vit aujourd’hui ici et maintenant. L’inspiration profonde de la spiritualité de Jésus avait donc sa source dans la spiritualité des prophètes.

Le 23 juillet, j’avais cité le prophète Michée, (6, 8), et le 6 août, Jonas qui a inspiré le Jésuite américain John Dear et de nombreux américains à commémorer la destruction de Hiroshima. Ces Américains prient pour la paix en ce jour anniversaire de l’horreur causée par « Little Boy », comme fut baptisée la bombe atomique  

(www.fatherjohndear.org).

Le 9 août, ils commémoreront l’effroyable massacre de 75 000 habitants d’un coup et d’un autre 75 000 morts des suites de la bombe atomique « Fat Man »  lâchée sur Nagasaki !  Le Père John Dear et ses amis critiquent leur pays natal, les Etats Unis d’Amérique. Ils prient sur la place publique. C’est un geste prophétique courageux.

http://loyolapress.org/johndear/JohnDear_Artwork.gif

Prière tibétaine pour la paix  
 
Om Tare Tuttare Ture Sarva Shantim Kuru Swaha.
Om and Salutations to She who is the source of all blessings,
Please bring peace to all.

(Prière et salutations à ELLE qui est la source de toutes les bénédictions. Je t’en supplie, accorde la Paix à tous ! en ce 08.08.08, ouverture à Pékin, des jeux (Thich Nhat Hanh)).
 

Ces gestes prophétiques qui se multiplient discrètement sur notre petite terre sont répercutés ici et là aux quatre coins de l’horizon pour notre encouragement.

Commentaires

Question.
Dans tout livre saint, il est question de prophètes...hommes...
Les femmes serait-elles dépourvues ... de ... visions ... prophétiques ?
Encore dernièrement, un nouveau prophète est né...Paco Rabanne...

Bien à vous, ma soeur,

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 08/08/2008

Les commentaires sont fermés.