24/01/2008

Forum de Davos (3)

Notre ministre des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey  a rencontré Condoleezza Rice, secrétaire d’Etat américaine,  à Kloten-Zurich.

Sujets abordés par les deux politiciennes devant les médias :

 

·        Condoleezza Rice a déclaré apprécier de pouvoir conduire des entretiens politiques pour la première fois en Suisse et a remercié la Suisse pour son engagement dans le cadre de la conférence internationale des donateurs pour l'Etat palestinien et son engagement concernant la bande de Gaza

·        la situation humanitaire au Proche-Orient

·        la situation en Iran, où la Suisse représente les intérêts des Etats-Unis depuis 1980

·        le statut du Kosovo, qui veut devenir indépendant de la Serbie. Il faut rapidement définir son statut

·        L'Afghanistan est également à l'ordre du jour

 

L’entretien a duré environ 30 minutes. Micheline Calmy-Rey et Condoleezza Rice ont fait l'éloge des relations bilatérales entres les deux pays.

On ne peut qu’apprécier la diplomatie de notre minuscule et beau pays.

.

 

Ma réflexion : la réalité, la complexité, la recherche de solutions pour l’avenir de la population de cinq pays traités en l’espace de 30 minutes…c’est incroyable mais pourtant vrai puisque la presse le rapporte…quant au contenu de « l’entretien constructif et cordial » il faut patienter pour en savoir plus. 

 

 

Mais si, aujourd’hui, j’étais en train de fuir vers Egypte au travers des brèches – et quelle dangerosité - d’un mur fraîchement dynamité pour y trouver du pain et de l’eau, et que les autorités égyptiennes ne me refoulent pas, j’oublierais le WEF,  sa hantise de la récession mondiale et je dirais simplement merci pour ce morceau de pain et ce verre d’eau que m’accordent les Egyptiens ! J’oublierais Calmy-Rey et Rice et Davos !

 

 

La famille de Nazareth avait aussi demandé l’asile en Egypte. A notre connaissance elle avait reçu un permis de séjour dans ce pays d’accueil…

Nous nous trouvons sur une étrange planète…Alors qu’Israël emmure le peuple palestinien, l’Egypte l’accueille au quotidien pour le moment…comme jadis.

.

 

Davos discute,

Gaza a faim

Davos est protégé

Gaza emprisonné

 

So help us God !

 

09:02 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.